L’influence des séries historiques

Comment les séries historiques influencent la mode?

C’est maintenant un phénomène connu aux USA et au Royaume Uni. Les séries historiques ou fantastiques à succès entraînent dans leur sillage un vrai phénomène de mode, ce qui n’est pas surprenant tant les fans s’identifient aux personnages de ces fictions.

Costume de la série “Game of Thrones”

Pourquoi?

Dans un monde où la mode est une industrie globale qui n’a plus rien à voir avec le pays ou les coutumes des gens, le besoin d’afficher son appartenance à un groupe (le groupe des fans de la série) et son originalité pour tenter de sortir du lot.

Les costumes de ces séries sont fabuleux, extrêmement bien faits mais peu conformes à l’époque qu’ils sont censés illustrer, mais ceci n’a aucune importance. Les budgets costumes sont colossaux, mais les retombées financières sur les séries le sont aussi.

Dessin de costume issu du style “héroïque-fantastique”

Un nouveau style?

ces costumes ne peuvent pas se transposer directement dans la vie de tous les jours mais il est sûr qu’ils vont influencer durablement des stylistes dans le monde entier.

 

Déjà à l’honneur dans certains groupe

Le cosplay se développe peu à peu en Occident, loin des poupées-mangas japonaises. Des groupes se forment qui échangent sur cette passion du costume. Ainsi la vente des brocart augmente alors que ces tissus étaient étiquetés “démodés”. Dans cette période de forte progression du “fait-maison” ce phénomène va s’amplifier. Il est donc à suivre de près.

Vos commentaires

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :